Gay Games

GAY GAMES : une devise « all equal »

 

LE PLUS GRAND
ÉVÉNEMENT SPORTIF
ET CULTUREL DU MONDE 
OUVERT À TOUS

 

 

Ecrivez avec nous
cette aventure humaine

Les GAY GAMES, un événement engagé pour l'inclusion et le respect de la diversité

Retour

Du 4 au 12 août 2018, Paris accueille la 10e édition des GAY GAMES, la plus grande manifestation sportive, culturelle et festive du monde, ouverte à toutes et à tous !

30 ans
d’existence

Organisés tous les quatre ans depuis plus de 30 ans, véritable hymne à l’amour, les GAY GAMES prônent une société ouverte à toutes les diversités. Paris est l’hôte idéal pour célébrer cette 10e édition où l’on attend 15 000 participants venant de plus de 70 pays ! Soutenue par les plus hautes instances institutionnelles et sportives françaises, PARIS 2018 prépare des jeux célébrant la diversité, le respect, l’égalité, la solidarité et le partage.

15 000
participants

Pendant 10 jours, PARIS 2018 GAY GAMES 10 met à l’honneur la métropole internationale, la région Ile-de-France et la France et offre aux participants et visiteurs du monde entier une occasion unique de profiter d’infrastructures exceptionnelles comme les stades Jean Bouin et Charléty, le Grand Palais, le Carreau du Temple, la salle Pleyel ou encore la base nautique de Vaires-sur-Marne, véritable pôle d’excellence sportive de la région Ile-de-France.

70 pays
représentés

Tournées vers le monde et l’avenir, Paris et la Région Ile-de-France veulent offrir au plus grand nombre, des GAY GAMES dans la pure tradition de l’esprit de Tom Waddell, son initiateur, qui rêvait d’un monde où le mot égalité prendrait tout son sens, un monde où l’exclusion n’existerait plus en raison d’une quelconque différence.

Nous vous invitons à vous associer à cet idéal !

36+
sports

14+
évènements culturels

Une histoire depuis 1982

  • San Francisco 1982 San Francisco 1982 "Challenge" 1.350 participants
  • San Francisco 1986 San Francisco 1986 "Triumph" 3.500 participants
  • Vancouver 1990 Vancouver 1990 "Celebration" 8.800 participants
  • New York 1994 New York 1994 "Unity" 12.500 participants
  • Amsterdam 1998 Amsterdam 1998 "Friendship" 13.000 participants
  • Sydney 2002 Sydney 2002 "Under New Skies" 12.100 participants
  • Chicago 2006 Chicago 2006 "Where the World Meets" 11.700 participants
  • Cologne 2010 Cologne 2010 "Be part of it!" 9.500 participants
  • Cleveland 2014 Cleveland 2014 "The Games for all" 8.000 participants
  • Paris 2018 Paris 2018 "All equal"
Les valeurs de la FGG de Participation, d'Inclusion et de Dépassement de soi proposent un modèle qui peut inspirer le sport traditionnel pour accroître l’inclusion, pas uniquement en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, mais plus largement, pour assurer l'égalité à l'échelle mondiale, pour les personnes LGBTIQ+ et pour toutes les personnes.
INCLUSION

INCLUSION

INCLUSION

Dans les opérations internes de la Fédération et dans les événements dont elle est responsable, il n’y aura pas de discrimination sur la base de l’orientation sexuelle, le sexe, la race, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, les convictions politiques, les capacités sportives ou artistiques, l’âge, la condition physique ou l’état de santé.

DÉPASSEMENT DE SOI

DÉPASSEMENT DE SOI

DÉPASSEMENT DE SOI

Aux Gay Games l’essentiel n’est pas de gagner. Dr. Tom Waddell a fondé les Gay Games pour offrir à chacun la possibilité de faire de son mieux et de marcher dans un stade avec ses coéquipiers et d’autres participants du monde entier sous les acclamations et les félicitations des spectateurs. Au cours des événements sportifs des Gay Games, on constate souvent que les moins expérimentés, les derniers ou les plus anciens reçoivent le plus d’applaudissements et d’acclamations. Par exemple, ce plongeur de 85 ans ou cette sprinteuse de 94 ans, recordman du monde de la discipline dans sa catégorie d’âge. Leur participation, leur inclusion et leur dépassement de soi constituent l’essence même des Gay Games.

PARTICIPATION

PARTICIPATION

PARTICIPATION

Les Gay Games sont un événement international, qui accueille et encourage la participation de tous les athlètes et les artistes, gays ou hétéros, jeunes ou vieux, expérimentés ou novices, valides ou handicapés, sans qualification ni sélection pour y participer.

« Dès l'origine de ce projet, j'ai choisi de m'engager aux côtés de l'équipe de Paris 2018 - en tant qu'athlète professionnelle, en tant que passionnée de sport mais aussi en tant que femme et en tant que citoyenne. C'est pourquoi je vous invite dès à présent à vous joindre à nous: les Gay Games sont une grande fête à laquelle chacun peut participer »
Laura FLESSEL

Laura FLESSEL

Laura FLESSEL est l’une des plus grandes championnes françaises. Elle est la marraine de PARIS 2018 GAY GAMES 10.

 

« Paris a gagné les Gay Games. Je suis fou de joie. Ils étaient si sûrs d'eux ceux qui m'ont demandé d'être président d'honneur ! Bravo. »
Pierre BERGÉ

Pierre BERGÉ

Pierre Bergé est l’une des plus grandes figures du monde de la culture. Il est le président d’honneur de PARIS 2018 GAY GAMES 10.

 

 

logo_federation_gay_games_blanc

 

La Fédération internationale des Gay Games (FGG) est l’organe directeur des Gay Games. Son premier devoir est de veiller à ce que les Gay Games aient lieu tous les quatre ans. La FGG est composée de plus de 50 organisations membres : fédérations sportives ou culturelles internationales, associations sportives ou culturelles, régionales ou locales. La FGG accomplit sa mission à travers les Gay Games, ses relations avec ses membres, et en partenariat avec d’autres organisations.

 

Pour en savoir plus

Gay Games

GAY GAMES: a motto “all equal”

 

THE WORLD’S
LARGEST SPORTING
& CULTURAL EVENT
OPEN TO ALL

 

 

Make this human journey together with us

GAY GAMES is an event for inclusion and respect of diversity

back

From 4 August to 12 August, 2018, Paris hosts the 10th edition of the GAY GAMES, the world’s largest sporting, cultural and festive event open to all!

 

a 32-year
history

Held every four years for more than 32 years, GAY GAMES, a hymn to love, advocates a society for all diversities. Paris is the perfect host to celebrate this 10th edition, which is expected 15,000 participants from over 70 countries! Supported by the highest French institutional and sporting bodies, PARIS 2018 prepares games celebrating diversity, respect, equality, solidarity and sharing.

15 000
participants

For 10 days , PARIS 2018 GAY GAMES 10 celebrates the international metropolis, the Ile-de- France Region and France and offers participants and visitors from around the world a unique opportunity to enjoy exclusive facilities such as stadiums Jean Bouin or Charléty, the Grand Palais, the Carreau du Temple, the Salle Pleyel or the nautic stadium of Vaires-sur-Marne, real sporting center of excellence in the Ile-de-France Region.

70+
countries

Facing the world and the future, Paris and the Ile-de-France Region want to deliver GAY GAMES for the greatest number of people in the tradition of the spirit of Tom Waddell, its initiator, who dreamed of a world where the word equality would take its meaning, a world where the exclusion would no longer exist because of any difference.

We invite you to join this ideal !

36+
sports

14+
 cultural events

Since 1982

  • San Francisco 1982 San Francisco 1982 "Challenge" 1.350 participants
  • San Francisco 1986 San Francisco 1986 "Triumph" 3.500 participants
  • Vancouver 1990 Vancouver 1990 "Celebration" 8.800 participants
  • New York 1994 New York 1994 "Unity" 12.500 participants
  • Amsterdam 1998 Amsterdam 1998 "Friendship" 13.000 participants
  • Sydney 2002 Sydney 2002 "Under New Skies" 12.100 participants
  • Chicago 2006 Chicago 2006 "Where the World Meets" 11.700 participants
  • Cologne 2010 Cologne 2010 "Be part of it!" 9.500 participants
  • Cleveland 2014 Cleveland 2014 "The Games for all" 8.000 participants
  • Paris 2018 Paris 2018 "All equal"
The FGG’s values of Participation, Inclusion and Personal Best® propose a model of that can inspire mainstream sport to increase inclusion, not just on the grounds of sexual orientation and gender identity, but more broadly, to ensure equality in sport, which benefits the global fight for equality for LGBT people and for all people.
INCLUSION

INCLUSION

INCLUSION

In the Federation’s internal operations and employment practice, as well as in the events for which the FGG is responsible, there will be no discrimination on the basis of sexual orientation, gender, race, religion, nationality, ethnic origin, political belief, athletic/artistic ability, age, physical challenge, or health status.

PERSONAL BEST

PERSONAL BEST

PERSONAL BEST

The Gay Games are not about winning. Dr. Tom Waddell founded the Gay Games to give everyone the opportunity to do their personal best and to march into a stadium with their teammates and other participants from around the world to the cheers and congratulations from the spectators. During Gay Games sports events, it is often the least experienced or those who finish last who receive the most applause and cheers.  In many cases, it is often the oldest participants who are congratulated and cited the most. For example, in past Gay Games, there have been 85-year olds doing back-flips off the High Diving Board and 94-year olds running the 100 meters – their participation, their inclusion, and their personal best is what the Gay Games are all about.

PARTICIPATION

PARTICIPATION

PARTICIPATION

The Gay Games are an international event, which welcome and encourage participation of all athletes and artists, gay or straight, old or young, experienced or novice, able-bodied or disabled, with no qualifications or requirements to participate.

« From the start of this project, I chose to make a commitment beside the team of Paris 2018 - as an athlete professional, as sports passionate but also as a woman and as a citizen. That is why I invite you right now to join us: Gay Games are a big party in which each can participate. »
Laura FLESSEL

Laura FLESSEL

Laura FLESSEL is one of the most famous French champions. She is the patron of PARIS 2018 GAY GAMES 10

 

« I believe in the power of the French Sportsmen and women »
Pierre BERGÉ

Pierre BERGÉ

Pierre BERGE is one of the most famous man in the world of culture. He is an Honorary President of PARIS 2018.

 

 

logo_federation_gay_games_blanc

 

The Federation of Gay Games (FGG) is the governing body of the Gay Games. Its first mission is to make sure the Gay Games take place every 4 years. The FGG is composed of more than 50 member organizations: international sport and cultural federations, regional or local sport and cultural associations. The FGG carry out its mission through the Gay Games, by building strong relationships with its members and developing partnerships with other organizations.

 

Learn more